Nichée au creux des Montagnes du Jura, Saint-Claude évoque la fabrication de la pipe de bruyère et la taille du diamant. Berceau des corporatismes et ambassadrice de la « Jurassienne touch », la protégée de Voltaire cultive ses atouts avec un savoir-faire millénaire et ses monuments historiques. Ici, nature et culture sont en harmonie pour vous offrir une visite inoubliable. Saint Claude, « Villes et Métiers d’Art », capitale de la pipe de bruyère, sous-préfecture du Jura a également su se forger une réputation méritée dans la tournerie et la taille du diamant et des pierres précieuses. La ville s’apprécie pour son environnement naturel chaotique et ses atouts patrimoniaux résolument originaux comme l’ancienne cathédrale du diocèse et le musée de l’Abbaye, tout nouveau carrefour des amateurs d’art moderne…
https://www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/cathedrale-saint-pierre-saint-paul-et-saint-andre-a-saint-claude/
•10H00 VISITE GUIDÉE « SUR LES PAS DE SAINT CLAUDE ».
Des pèlerinages à l’industrialisation, un circuit pédestre d’1h30 pour évoquer l’histoire assez exceptionnelle d’une petite ville de moyenne montagne avec incursion dans la Cathédrale St Pierre classée Monument Historique.
•12H00 DÉJEUNER
Entrée, plat, dessert, ¼ vin et café
•14H30 VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT.
Pipiers, diamantaires et lapidaires vous feront découvrir leur savoir-faire et leur fabrication. Le musée abrite une collection de pipes, tabatières, pierres brutes et taillées.
•16H00 VISITE DE L’ATELIER D’UN MAITRE PIPIER
Pourquoi Saint-Claude est la capitale de la pipe ? Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’histoire de Saint-Claude. En effet, la ville a acquis sa réputation de capitale mondiale de la pipe de bruyère de manière inattendue, ce bois ne poussant même pas dans la région. Fondée par des moines au Ve siècle, la cité devient un centre de pèlerinage au VIIe siècle et voit petit à petit se créer un commerce d’objets de piété tournés en bois. C’est ainsi que s’y développe l’art de la tournerie : d’abord religieuse, cette technique est peu à peu étendue aux objets usuels. Lorsque l’usage du tabac se répand au XVIIIe siècle, c’est tout naturellement que les tourneurs de Saint-Claude se mettent à fabriquer des pipes. Selon la légende, au siècle suivant, un Sanclaudien aurait eu vent des propriétés et de la résistance de la bruyère par un marchand méridional, avant de la tester lui-même et d’en importer. Même si personne ne peut véritablement prouver comment la bruyère a été introduite dans la cité, c’est à partir de cette époque que cette activité croît et que la ville de Saint-Claude devient la capitale de la pipe ! Des entreprises et ateliers de pipiers perdurent aujourd’hui, sous le signe d’une haute qualité. Vous pourrez observer la fabrication d’une véritable pipe en bruyère de Saint Claude, un accessoire qui revient à la mode.
•17H30 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ