Retour en enfance au pays des jouets

Retour en enfance au pays des jouets

Moirans-en-montagne & ravilloles

Souvenez-vous des tendres moments de votre enfance en revoyant les jouets qui ont bercé vos temps de jeux.

•10H00 VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DU JOUET

Au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et de la région des Lacs, vivez une expérience unique dans un lieu magique. Depuis le Moyen Age, les Jurassiens fabriquent des jouets. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces intégralement rénovés en 2012 accueillent l’une des plus belles collections de jeux et jouets en Europe : plus de 2000 jeux et jouets de tous pays et toutes époques.  Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance ! Cet espace dédié au jouet jurassien vous invite à découvrir le patrimoine artisanal et culturel de ce territoire à travers une collection de 3000 objets de toute époque et de tout pays.

•12H00 DÉJEUNER 

Entrée – Plat – dessert – ¼ vin et café

•14H30 VISITE GUIDÉE DES ATELIERS DES SAVOIR-FAIRE À RAVILLOLES.

Dans le Haut-Jura, sur la route entre Saint-Claude et Moirans en Montagne, se niche entre deux collines, le petit village de Ravilloles et son Atelier des savoir-faire. C’est ici que l’artisanat se dévoile !  Des matières premières aux objets façonnés, de l’outil au geste, des espaces vous permettent de mieux connaitre la tournerie, comprendre l’artisanat haut-jurassien et découvrir les métiers d’art. Laissez-vous surprendre par l’univers insoupçonné de ce lieu où films et expositions temporaires agrémentent votre parcours.

Rendez-vous à l’Atelier des savoir-faire où le guide vous contera l’histoire de la tournerie à travers la découverte des matières premières et produits finis. Ce lieu vous présente toutes les facettes de l’artisanat et des savoir-faire jurassiens au travers de différents espaces thématiques. Votre visite continue par la démonstration d’un tourneur sur bois.

17H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ

Journée « Lacs du Jura »

Journée « Lacs du Jura »

10H00 CIRCUIT DANS LA RÉGION DES LACS

Rendez-vous avec votre accompagnateur(trice) en milieu de matinée (10h00) à Lons le Saunier.

Circuit dans la « région des lacs » et découverte du lac de Chalain, le lac naturel (glaciaire) le plus grand du Jura dans un site encaissé et ses cités lacustres préhistoriques … Puis, route par le lac de Chambly et du Val pour arriver aux célèbres Cascades du Hérisson (site 3***). Balade en forêt au pied de la plus majestueuse : l’Éventail (65m). La vallée du Hérisson est un spectacle exceptionnel de 31 cascades.

12H00 DÉJEUNER 

Apéritif – Entrée – Plat – Dessert – ¼ de Vin et Café

14H30 CIRCUIT PAR LE PREMIER PLATEAU JURASSIEN

Arrêt au belvédère de Crançot qui surplombe le fond de la Reculée de Baume les Messieurs. Continuation par le Cirque de Lad oye, Château Chalon, village médiéval célèbre pour son Vin Jaune. Site unique, ce village classé parmi les plus beaux villages de France est posté en sentinelle au bord de son éperon rocheux qui surplombe l’entrée de la Reculée de Baume. Découverte du site, des belvédères et de son église au toit en laves du XIIème siècle. À l’issue, circuit par Voiteur, Baume les Messieurs.

Visite libre avec votre accompagnateur(trice) de l’illustre Abbaye fondée au IXème siècle. Un de ses titres de gloire est d’avoir fourni, en 910, les douze religieux qui ont créé l’abbaye de Cluny et l’Ordre du même nom.

•17H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ

Tourneur sur Corne & Fort des Rousses

Tourneur sur Corne & Fort des Rousses

•10H00 RENDEZ-VOUS AVEC UN TOURNEUR SUR CORNE

Arrivée région de Saint Claude, capitale de la Pipe et du Diamant et du Haut Jura et rencontre avec votre accompagnateur(trice). A Lison, rencontre d’un tourneur sur corne (activité traditionnelle de la vallée). Visite de son atelier et démonstration. Une visite inoubliable par un personnage hors du commun. La tournerie était une activité très répandue dans la région de Saint Claude.

12H00 DÉJEUNER 

Apéritif – Entrée – Plat – Dessert – ¼ de vin et café compris

•14H30 VISITE DU FORT DES ROUSSES

Après le déjeuner, circuit par Morez, Les Rousses, au cœur du parc naturel du Haut Jura, à 1150 m d’altitude, le fort des Rousses est la deuxième forteresse française de par sa taille : 21 ha à l’intérieur du mur d’enceinte construit de 1840 à 1870 par 1500 ouvriers, il présente plus de 50 000 m2 de salles voûtées et des kilomètres de galeries. C’est un fort indestructible avec de larges remparts incontournables, d’étroites embrasures et de fines meurtrières. Ce fort abrite aujourd’hui des caves d’affinage pour le comté et un parcours aventure exceptionnel. Visite guidée et commentée des caves.

•17H00 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ

Histoire & traditions à St-Claude

Histoire & traditions à St-Claude

Nichée au creux des Montagnes du Jura, Saint-Claude évoque la fabrication de la pipe de bruyère et la taille du diamant. Berceau des corporatismes et ambassadrice de la « Jurassienne touch », la protégée de Voltaire cultive ses atouts avec un savoir-faire millénaire et ses monuments historiques. Ici, nature et culture sont en harmonie pour vous offrir une visite inoubliable. Saint Claude, « Villes et Métiers d’Art », capitale de la pipe de bruyère, sous-préfecture du Jura a également su se forger une réputation méritée dans la tournerie et la taille du diamant et des pierres précieuses. La ville s’apprécie pour son environnement naturel chaotique et ses atouts patrimoniaux résolument originaux comme l’ancienne cathédrale du diocèse et le musée de l’Abbaye, tout nouveau carrefour des amateurs d’art moderne…

https://www.jura-tourism.com/patrimoine-culturel/cathedrale-saint-pierre-saint-paul-et-saint-andre-a-saint-claude/

•10H00 VISITE GUIDÉE « SUR LES PAS DE SAINT CLAUDE ».

Des pèlerinages à l’industrialisation, un circuit pédestre d’1h30 pour évoquer l’histoire assez exceptionnelle d’une petite ville de moyenne montagne avec incursion dans la Cathédrale St Pierre classée Monument Historique.

•12H00 DÉJEUNER  

Entrée, plat, dessert, ¼ vin et café

•14H30 VISITE GUIDÉE DU MUSÉE DE LA PIPE ET DU DIAMANT.

Pipiers, diamantaires et lapidaires vous feront découvrir leur savoir-faire et leur fabrication. Le musée abrite une collection de pipes, tabatières, pierres brutes et taillées.

•16H00 VISITE DE L’ATELIER D’UN MAITRE PIPIER

Pourquoi Saint-Claude est la capitale de la pipe ? Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’histoire de Saint-Claude. En effet, la ville a acquis sa réputation de capitale mondiale de la pipe de bruyère de manière inattendue, ce bois ne poussant même pas dans la région. Fondée par des moines au Ve siècle, la cité devient un centre de pèlerinage au VIIe siècle et voit petit à petit se créer un commerce d’objets de piété tournés en bois. C’est ainsi que s’y développe l’art de la tournerie : d’abord religieuse, cette technique est peu à peu étendue aux objets usuels. Lorsque l’usage du tabac se répand au XVIIIe siècle, c’est tout naturellement que les tourneurs de Saint-Claude se mettent à fabriquer des pipes. Selon la légende, au siècle suivant, un Sanclaudien aurait eu vent des propriétés et de la résistance de la bruyère par un marchand méridional, avant de la tester lui-même et d’en importer. Même si personne ne peut véritablement prouver comment la bruyère a été introduite dans la cité, c’est à partir de cette époque que cette activité croît et que la ville de Saint-Claude devient la capitale de la pipe ! Des entreprises et ateliers de pipiers perdurent aujourd’hui, sous le signe d’une haute qualité. Vous pourrez observer la fabrication d’une véritable pipe en bruyère de Saint Claude, un accessoire qui revient à la mode.

•17H30 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ

Le pays de St-Amour & le Sud Revermont

Le pays de St-Amour & le Sud Revermont

•10H00 VISITE GUIDÉE DE L’APOTHICAIRERIE DE ST AMOUR.

Revivez le parcours d’un prévenu pour contrebande du sel au 18 -ème siècle. Un décor surprenant, un trésor dans un couvent du XVIIe siècle ! Implanté extra-muros en 1620, le Couvent des Capucins héberge les religieux jusqu’en 1792. Déjà sur le plan d’origine, la chapelle et le cloitre sont repérables. En 1822, l’Hôtel-Dieu est transféré dans cet ancien couvent. Il accueille alors les malades saint amourains pendant plus de 100 ans. L’apothicairerie après avoir occupé deux sites au cœur de ville investit l’ancien réfectoire des moines (aile XVIIe) en 1824. La grande salle voutée ornée de trompes l’œil et de boiserie abrite une collection de plus de 300 pots d’époque différentes (XVIe, XVIIIe, XIXe siècle) : pots à thériaque, chevrettes, piluliers, pots canons, pots en verre… La petite salle, dans laquelle était accueilli le public renferme du mobilier datant du premier hôpital et une collection importante de vaisselle en étain. Le temps d’une visite, découvrez le fonctionnement d’une apothicairerie, ancêtre de nos pharmacies. Vous apprendrez les remèdes d’antan tout en appréciant les mobiliers et pots classés Monuments Historiques.

•12H00 DÉJEUNER 

 Entrée – Plat – Dessert – ¼ vin et café

•14H00 VISITE GUIDÉE DES PRISONS ROYALES DE ST AMOUR.

Une visite unique : grande histoire et petits secrets d’une prison du XVIIIe siècle ! Sous Louis XIV, la Franche Comté est une province propice à la contrebande. La Justice des Gabelles est alors créée pour lutter contre le commerce illicite de sel, de tabac et d’étoffes. Achevé en 1741, ce bâtiment a une double fonction : auditoire et prison. Après la révolution, l’établissement sert de prison de passage pour les détenus allant de Lons le Saunier à Bourg en Bresse à pied. La prison est désaffectée en 1869. Un parcours audio retrace la vie de ce bâtiment si particulier resté authentique. Au cours de votre visite, suivez le parcours d’un détenu pour contrebande et laissez-vous entrainer du corps de garde aux cachots… Vous arpenterez les couloirs des Prisons pour saisir, au coin d’une porte, au détour d’un escalier, leur véritable histoire.

•16H30 RETOUR VERS VOTRE LOCALITÉ